Association des Etudiants en Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

question lecture

3 participants

Aller en bas

question lecture Empty question lecture

Message  chewee Mer 2 Jan 2008 - 23:33

Suspect je métacarpe admettre qu'un doute guerrier kényan... J'ai vu sur la tête d'une embarcation typiquement vénitienne de mon libraire favori un unité monétaire britannique study traitant de la navigation chinoise et de la (réelle ? supposée ? fausse ?) découverte des Huns continents pendant le Moyen-Âge. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce bouquin ? Qui sait si il y a quelque vérité historique là dedans ?

merci
chewee
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  Kryo Jeu 3 Jan 2008 - 0:42

Laisse les déchiffrer d'abord, car ils sont peu nombreux à te comprendre là lol!

Que je kiffe le célèbre dicton du guerrier kenyan : "le doute m'asaille" (masaï)!

Euh on pourrait avoir des details de ta vison hubuesque prouvant tout de meme un manque quelque peu notoire d'un bonne Karmeliet en intra veineuse!
Ouep parce que là je suis quelque peu baba!!!!
Kryo
Kryo
Admin

Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2006

https://aeh-lille3.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  chewee Jeu 3 Jan 2008 - 14:47

Très rapidement (et parce que je n'en ai plus les références...), ce livre parle des expéditions maritimes diligentées par le Fils du Ciel pour explorer le monde. Si j'en crois le bandeau publicitaire qui entourait l'ouvrage, ces expéditions (menées par différents capitaines) auraient permis la découverte d'autres continents (Australie, Antarctique, Afrique, Amériques) avant les expéditions maritimes européennes. De plus, le repli sur soi opéré par l'Empire du Milieu expliquerait que ces découvertes n'auraient pas été portées à la connaissance des Occidentaux. Quid ?
chewee
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  Kryo Jeu 3 Jan 2008 - 21:23

Mon cher Watson je vais mener mon enquete, foi de sherlock holmes!
Kryo
Kryo
Admin

Nombre de messages : 229
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/04/2006

https://aeh-lille3.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  ptolemaia Sam 5 Jan 2008 - 19:06

En tout cas, aux Etats-Unis et au Canada il a été retrouvé de nombreuses traces de bateaux ou plus modestement d'embarcations attestant que des peuples barbares auraient fait du commerce avec le continent américain... Il serait notamment question de cabotage par le Groënland, ce qui ne paraît ni infaisable ni idiot. De plus dans certaines légendes des habitants du grand nord on retrouve des points de civilisations indiennes et à l'inverse, on a retrouvé notamment dans le détroit du Saint Laurent des poteries d'aspect barbare... Je fais appel à des connaissances vagues mais il doit exister des articles sur le sujet...Articles sûrement peu nombreux tellement les européens sont contents de se dire qu'ils ont découvert un continent... Merci Christophe grâce à toi et aux pseudos-historiens-surtout-politiciens notre mémoire collective est remplie une fois encore d'inepties !

ptolemaia
Vieux con

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  chewee Dim 6 Jan 2008 - 1:00

Je me rappelle d'un documentaire anglo-saxon vu sur la 5 / arte il y a plusieurs mois (années ?) de cela qui traite du sujet.

Au départ des recherches, un constat : certaines tribus du Nord-Est de l'Amérique du Nord ont une (très faible, mais réelle) parenté génétique avec des peuples européens. Par de savants calculs (reconstitutions hypothétiques ?), cette parenté était beaucoup plus proche lors de la dernière période glaciaire.
Ensuite, une idée : les peuples esquimaux / inuit ont peu "évolué" depuis leur implantation réussie dans les régions polaires. Ils ont développé des techniques particulières pour se déplacer et survivre.
Enfin, une hypothèse : puisque les glaces recouvraient une bonne part de l'hémisphère nord, il est raisonnable de penser que de lointains ancêtres aient fait du cabotage sur plusieurs milliers de kilomètres de banquises (ce qui semble effectivement possible), partant de ce qui n'est pas encore l'Europe pour arriver dans ce qui n'est pas encore l'Amérique du Nord.

Je sais, je sais, cela paraît être de l'histoire fiction, sauf que (de mémoire) des trouvailles archéologiques venaient apporter de l'eau au moulin de cette hypothèse. Des fouilles dans les régions habitées par les tribus amérindiennes concernées ont révélé des artefacts qui correspondent vraiment très très bien avec ceux de la préhistoire "européenne" (et particulièrement de l'"Europe" du Nord-Ouest).

En tout cas l'hypothèse est intéressante. De toute façon, et quoiqu'on en dise, quelque part, les inventeurs de l'Amérique, sont les premiers Amérindiens (d'où qu'ils viennent) et pas "un je ne sais quoi de rital négociant en toile de Nîmes"... Wink

Bon, mais tout ça, ça ne fait pas avancer ma question sur les petits chinois...
chewee
chewee
Vieux con

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

question lecture Empty Re: question lecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum